Livre Blanc

Les trois qualités d'un avocat hors pair

Quand vient le temps de traiter une nouvelle question de droit, avocats et clients veulent être hors pair. Or, quel indicateur de réussite permet à un avocat d’être qualifié de « hors pair »? Et comment accéder à un tel statut? Il s’agit simplement d’être meilleur que l’avocat de la partie adverse dans chaque affaire. Être meilleur exige de l’expertise, beaucoup de travail et l’accès aux bonnes ressources. La démarche suppose d’étayer une solide stratégie juridique par des recherches et une préparation rigoureuses. Grâce aux technologies juridiques actuelles, les tâches de recherche qui semblaient auparavant impossibles en raison des contraintes de temps et de la pléthore de données nécessaires pour fonder une décision judicieuse peuvent maintenant être menées à bien.

Le statut « hors pair » est-il inatteignable, ou est-il la nouvelle référence?

Dans le présent rapport, nous présenterons trois qualités d’un avocat hors pair et dévoilerons comment la recherche juridique peut influer sur la capacité d’un avocat à atteindre ce statut. L’exactitude et l’efficacité sont primordiales. Toutefois, pour qu’un avocat se sente hors pair, il a aussi besoin de confiance. Cette confiance repose sur une préparation exhaustive, un dossier inattaquable et la confiance de son équipe.  

EXACTITUDE

Qu’il s’agisse d’un petit dossier ou d’une affaire d’envergure, l’exactitude est le facteur le plus fondamental de la résolution favorable d’une affaire. Toutefois, les attentes des clients dépassent maintenant cette dimension. Les clients s’attendent à recevoir en tout temps des conseils fiables et sans erreur, centrés sur leurs activités et axés sur des solutions, et ils n’en attendent pas moins de l’ensemble du cabinet. Ils comptent désormais que leur avocat apportera un niveau d’expertise supérieur dans la préparation de leur dossier – avant même d’explorer les stratégies possibles.

« Il n’y a toujours eu que peu de place à l’erreur, mais les attentes maintenant sont plus élevées encore », rapporte Angela Rudolph, avocate principale au sein de l’équipe de gestion des produits Westlaw Edge de Thomson Reuters. « Les clients s’attendent à ce que vous soyez expert en tout, même si vous savez que ce sont des attentes démesurées. »

Étayer un dossier sur une base solide est essentiel. Nul besoin d’une erreur majeure pour faire dérailler un dossier, il suffit de quelques erreurs, petites, mais critiques, pour qu’une victoire échappe à l’avocat et à son client.

Source d’irritation liée à l’exactitude : Être au fait des modifications à la loi

Tout avocat sait qu’à la vitesse à laquelle le droit évolue, en suivre tous les changements peut être un réel défi – c’est pourtant indispensable pour assurer l’exactitude dans un dossier. Y a-t-il une décision de référence que vous avez utilisée comme pierre angulaire à maintes reprises? Si elle est infirmée à votre insu, cette référence n’est plus valide.

Pour les avocats qui occupent dans un nombre élevé de dossiers, éviter ce genre de pièges peut être plus que laborieux. Le rythme des changements et des mises à jour dépasse ce qu’un avocat affairé peut gérer par lui-même. Les modifications apportées aux lois et aux règlements compliquent encore le processus.

Source d’irritation liée à l’exactitude : Trouver la jurisprudence pertinente parmi une multitude de possibilités

Parcourir l’ensemble de la jurisprudence pour trouver les décisions les plus pertinentes n’est pas impossible, mais on peut avoir l’impression que la tâche est écrasante. Néanmoins, ce travail intensif et laborieux doit être fait, et bien fait. Les décisions qui apportent une interprétation utile de la loi existent. Il faut simplement les trouver, mais les efforts à déployer pour y arriver ne relèvent pas toujours du contrôle de l’avocat.

Solution en matière d’exactitude : Indicateur KeyCite de risque de décision infirmée

L’indicateur KeyCite de risque de décision infirmée indique clairement les décisions qui ont été implicitement infirmées, sans qu’il soit nécessaire de vérifier chaque décision manuellement. Vous pouvez maintenant savoir si un point de droit dans votre dossier est implicitement compromis parce qu’il repose sur une décision antérieure infirmée ou par ailleurs invalide. Cet outil procure un tout nouveau degré de confiance, qui aurait été pratiquement inaccessible auparavant.

Solution en matière d’exactitude : Examen judiciaire

La recherche juridique ne consiste pas seulement à trouver des décisions; encore faut-il trouver les bonnes. Pour trouver les décisions qui interprètent efficacement la loi, consultez la section de Westlaw Edge sur l’examen judiciaire. Elle donne accès facilement à une liste organisée de décisions, et un résumé de chaque affaire est présenté. Suivre l’évolution des lois est plus facile lorsqu’on peut voir quelles sont les décisions les plus importantes et la raison pour laquelle elles le sont.

EFFICACITÉ

Si l’exactitude et l’efficacité sont des qualités clés d’un avocat hors pair, elles ne s’associent pas toujours harmonieusement. Les clients s’attendent à ce que les avocats sachent tout et répondent rapidement à leurs questions. Ils ne veulent pas payer pour obtenir de l’information qu’à leur avis les avocats devraient déjà connaître. Ainsi, ils veulent l’exactitude qui résulte d’un examen et d’une vérification approfondis de tous les éléments de leur dossier, mais ne veulent pas payer pour le temps requis pour ce faire.

Source d’irritation liée à l’efficacité : Remettre en question

« Beaucoup d’avocats, dont moi-même, sont perfectionnistes », affirme Me Rudolph. « C’est grâce à ce trait de caractère que nous avons réussi nos études et avons été admis au barreau. Nous voulons nous assurer que chacun des éléments de notre dossier est exact et donne le résultat escompté. La crainte de faire des erreurs fait que nous passons plus de temps à examiner les documents et les données, et nous vérifions le plus souvent une troisième, voire une quatrième fois tous les éléments de notre liste. Nous y perdons un temps précieux et cela gruge notre efficacité. »

Le Harvard Business Review souscrit à ce point de vue : « La remise en question a aussi un effet réel sur la productivité », écrit Amy Jen Su, cofondatrice de la société Paravis Partners, un cabinet spécialisé en développement du leadership des cadres, et co-autrice de Own the Room. « Lorsqu’on n’arrive pas à prendre une décision, on n’avance pas, on est figé au purgatoire de la remise en question. »

Source d’irritation liée à l’efficacité : Douter de ses sources d’information

Les outils de recherche en ligne peuvent être extrêmement utiles pour améliorer l’efficacité de la préparation d’un dossier, mais pas si l’avocat doute de leur valeur. Si les avocats se demandent si les sources sont complètes et à jour, c’est qu’il y a un irritant concernant l’efficacité.

Source d’irritation liée à l’efficacité : Gérer les heures non facturables

La gestion des heures non facturables n’est pas seulement une source d’irritation en matière d’efficacité; ses effets se répercutent sur l’ensemble du cabinet. L’Institut Thomson Reuters estime que 28 % du temps d’un avocat est consacré à des tâches autres que l’exercice du droit ou la rencontre de clients. Lorsque votre revenu est fondé sur les heures facturables, il n’y a pas lieu d’agir trop vite; par contre, réduire la valeur des heures travaillées peut être un piège qui risque de vous faire perdre des revenus et de nuire à votre réputation auprès des clients et de la direction du cabinet. « Le temps que vous passez à faire des recherches dans un nouveau domaine du droit, à vous tenir informé des modifications à la loi et à déterminer la manière dont celles-ci influent sur la pratique est important », dit Me Rudolph. « L’établissement de pratiques de travail efficaces dans votre cabinet et le respect de ces pratiques ont un lien direct avec les résultats financiers. C’est pourquoi il est essentiel de se doter de l’aide et des outils appropriés. »

Solution en matière d’efficacité : Suggestions de sujets juridiques

On se demande tous, un jour ou l’autre, par où commencer. Les sujets proposés dans cette section de Westlaw Edge peuvent atténuer cette préoccupation en améliorant l’efficacité et la qualité de votre recherche. On y trouve la jurisprudence sur différents sujets, les condensés, les textes et les annotations du Canadian Encyclopedic Digest, des mémoires juridiques, des feuillets mobiles électroniques sur ProView ainsi que des documents sur les causes d’action, la preuve des faits et la pratique du droit, le tout organisé par sujet (les sujets se comptent par milliers).

Solution en matière d’efficacité : Fonction de trait vertical dans la marge

Éliminez la nécessité de marquer manuellement les décisions d’un trait vertical dans la marge sans quitter Westlaw Edge grâce à la fonction Sidebar. Surlignez simplement le texte pour lequel vous souhaitez ajouter un trait vertical dans la marge, puis sélectionnez l’option Sidebar dans le menu contextuel. Les traits verticaux seront visibles à l’écran et sur tous les documents que vous imprimerez, téléchargerez ou enverrez par courriel.

CONFIANCE

Si l’exactitude et l’efficacité sont faciles à définir, la notion de confiance est plus difficile à appréhender. La confiance est-elle une qualité exclusivement intrinsèque ou peut-elle s’acquérir dans certaines situations?

« La confiance d’un avocat est mise à l’épreuve de façon constante à chaque étape du processus – depuis le début de ses études de droit, en passant par l’obtention du premier emploi et l’attribution d’un poste d’avocat, jusqu’au moment de devenir associé dans un cabinet » explique Harrison Barnes du service de placement BCG Attorney Search aux États-Unis. « Paradoxalement, la confiance est la qualité la plus importante que doit posséder un avocat pour réussir.

Rien n’est plus important pour votre réussite à long terme dans la profession que d’être confiant en tout temps. À l’instant où vous perdez confiance en vous, vous perdez la partie. Vous devez trouver une manière de conserver votre confiance, peu importe les revers que le système judiciaire vous fait subir. C’est ainsi que vous réussirez là où bien d’autres échouent. »

La confiance influence votre vie professionnelle au quotidien tout comme vos perspectives de carrière à long terme. Les clients veulent un avocat confiant pour s’occuper de leur dossier, les avocats dirigeront des clients potentiels vers un confrère qu’ils estiment être une personne confiante et compétente, et les dirigeants des cabinets s’attarderont aux jeunes avocats qui sont confiants pour trouver d’éventuels associéss.

Source d’irritation liée à la confiance : Avoir confiance dans votre recherche

La recherche est la base de tout travail juridique, et il est important d’être persuadé qu’aucune piste n’a été négligée dans la préparation d’un dossier. La planification est aussi un facteur : trouver des erreurs tôt dans la recherche, plutôt que tard, est essentiel pour sentir qu’un dossier est solide. Les créateurs de produit préfèrent de loin trouver des erreurs dans la phase de conception, car les problèmes relevés dans les prototypes peuvent être réglés facilement et à peu de frais, contrairement à ceux qui sont découverts à l’étape de la production. Il en est de même dans la préparation d’un dossier en droit. Trouver des erreurs tôt dans le processus de recherche permet aux avocats de ne pas avoir à réévaluer leur stratégie au dernier moment. Ils peuvent commencer par demander l’avis d’un collègue sur une stratégie proposée, mais en fin de compte, ils se fient à des technologies qui peuvent déceler et corriger les faiblesses dans leur recherche.

Source d’irritation liée à la confiance : Dégager un sentiment de confiance devant les clients

Un avocat peut avoir élaboré sa stratégie, l’avoir appliquée à son travail et l’avoir validée auprès de collègues qu’il estime, mais la confiance peut quand même vaciller devant les clients. Ce type de situation constitue un problème pour l’avocat et pour le cabinet. Les avocats doivent être certains que la recherche est bien ciblée, mais dans une journée, le temps pour revérifier le travail n’est pas sans limites. Il existe des outils pour donner aux avocats la confiance inébranlable nécessaire pour présenter une stratégie aux clients. 

Solution en matière de confiance : Indicateur KeyCite de risque de décision infirmée

L’indicateur KeyCite de risque de décision infirmée indique clairement les décisions qui ont été implicitement infirmées, sans qu’il soit nécessaire de vérifier chaque décision manuellement. Vous pouvez maintenant savoir si un point de droit dans votre dossier est implicitement compromis parce qu’il repose sur une décision antérieure infirmée ou par ailleurs invalide. Cet outil procure un tout nouveau degré de confiance, qui aurait été pratiquement inaccessible auparavant.

Solution en matière de confiance : Requêtes courantes

La confiance de votre client dépend en grande partie de votre propre capacité à fournir des réponses claires et rigoureuses. Dans la section sur les requêtes courantes, vous pouvez aller droit au cœur de la question, qu’il s’agisse de fournir des conseils concernant une notion juridique technique ou simplement de vérifier certains points de droit pour vous-même. D’une manière ou d’une autre, il est maintenant plus facile de vous sentir confiant et de dégager cette confiance dans le dossier que vous pilotez.

Conclusion

Lorsque l’on évalue les principales qualités d’un avocat hors pair, l’exactitude, l’efficacité et la confiance s’entremêlent. L’exactitude peut parfois nuire à l’efficacité, et ces qualités peuvent influer sur la confiance. Compte tenu des attentes de clients exigeants et des diverses sources d’irritation sur le plan juridique, devenir un avocat hors pair peut être un défi éprouvant. Toutefois, avec la contribution des technologies juridiques, exactitude, efficacité et confiance peuvent s’harmoniser et permettre à un avocat de se distinguer.

La solution complète : Westlaw Edge Canada

Westlaw Edge Canada est la norme en matière de recherche juridique en ligne digne de confiance. Conçu sur les assises de la plateforme de recherche la plus reconnue sur le marché, ce produit a été créé et est tenu à jour par une équipe d’avocats, d’informaticiens et de techniciens en recherche pour offrir le meilleur et le plus puissant outil de recherche juridique de l’industrie.

Grâce à des normes rédactionnelles rigoureuses, Westlaw Edge Canada propose les collections les plus à jour et les mieux interreliées et organisées de jurisprudence, de lois et de règlements, qui assurent le plus haut degré d’exactitude.

Ses outils de recherche, qui font gagner du temps, sont alimentés par une technologie et des compléments rédactionnels de pointe.

Westlaw Edge Canada

La norme en recherche juridique