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16 - 17 octobre | Montréal, QC

SYNERGIE 2019

Visez loin. Allez de l’avant. Soyez connectés.

Nos conférenciers

Retournez à votre cabinet avec de nouvelles idées, outils et énergie après avoir assisté à Synergie.

Nous vous présenterons un grand choix de conférenciers professionnels et de leaders d'opinion.

Jean-Guy Talbot, FCPA, FCGA

Fondateur et PDG de RêveNew Practice Management/Talbot & Associates

Jean-Guy Talbot est le fondateur et PDG de la firme comptable Talbot & Associates (T&A). Il a commencé sa carrière en comptabilité en 1983 en travaillant dans le secteur public pour des entreprises de Winnipeg ainsi que quelques années dans l’industriel. Il a démarré T&A sur une base à temps partiel en 1987 et a accru la taille de son cabinet, passant d’une entreprise individuelle à sa taille actuelle de plus de 60 employés dans six succursales à travers le Manitoba. À l’échelle nationale, les collègues et les clients reconnaissent en Jean-Guy à la fois un mentor bien informé et un ami. Il a consacré énormément de recherche, de temps et d’énergie pour découvrir les secrets de la gestion optimale d’un cabinet. Il a personnellement mis en œuvre tout ce qu’il a appris et a déterminé quels sont les chemins qui mènent à la réussite d’un cabinet et ceux qui ne mènent nulle part. Enthousiaste à l’idée de partager ces connaissances avec d’autres, il a établi dans cette optique RêveNew Practice Management.

Afin de transmettre cette passion au plus grand nombre, Jean-Guy se déplace dans tout le pays à titre de conférencier et d’expert-conseil auprès des entreprises, et en 2015 il a fait construire un centre de formation et d’événements de 4 000 pieds carrés au siège social de T&A. En 2016, Jean-Guy a reçu le titre de boursier (Fellow CPA) au nom de CPA Manitoba. Les bénéficiaires de la FCPA sont reconnus comme des membres qui ont rendu des services exceptionnels à la profession ou dont les réalisations dans leur carrière/communauté leur ont valu une distinction et ont fait honneur à leur profession. Jean-Guy a écrit plusieurs livres sur la pratique comptable publique, le premier devant être publié à l’automne 2018.


Daniel Gagné CPA, CGA M.Fisc, associé

Daniel Gagné possède plus de 13 ans d’expérience dans l’élaboration de stratégies fiscales complexes pour les propriétaires d’entreprise et les professionnels (plus particulièrement ceux pratiquant dans le domaine de la santé). Que ce soit pour la création d’une fiducie, l’achat ou la vente d’actions, la protection d’actifs, la relève d’entreprise ou l’incorporation de votre pratique professionnelle, Daniel Gagné sait mettre à profit son expertise en fiscalité afin d’offrir à ses clients des solutions adaptées à leurs besoins qui favoriseront le succès de leur entreprise et l’atteinte de leurs objectifs.

Depuis plus de 7 ans, Daniel Gagné enseigne à l’Université de Sherbrooke, et ce, tant au baccalauréat en administration des affaires qu’à la maîtrise en fiscalité. De plus, il a déjà donné des cours à Revenu Québec. Formateur agréé et conférencier pour diverses organisations dont l’Ordre des comptables agréés du Québec, Daniel Gagné est un bon orateur, ce qui fait de lui un conférencier hors pair lorsqu’il tente de vulgariser des concepts fiscaux complexes. Sa personnalité passionnée ainsi que son côté pratico-pratique lui permettent de prodiguer des conseils efficaces et efficients qui sont adaptés à la réalité des PME.

 Daniel Gagné est détenteur d’un baccalauréat en finance ainsi que d’une maîtrise en fiscalité. Il est également membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. De plus, il possède une bonne connaissance du domaine de l’investissement et de l’assurance puisqu’il a réussi le cours sur le commerce des valeurs mobilières ainsi que le cours en assurance de personne qui lui ont permis d’agir à titre de conseiller en sécurité financière par le passé.


Éric Neveu

V.-p., Services et logiciels pour professionnels et consommateurs DT Impôt et Comptabilité, une entreprise de Thomson Reuters

Peu de temps après avoir obtenu son BAA en gestion et entrepreneuriat, Éric s'est joint à Logiciel Dr Tax en 1997 au sein du groupe de soutien. Il a notamment assumé les rôles de la gestion du groupe de soutien, de la mise sur pied et de la gestion du groupe d’assurance qualité et de la direction du service de recherche fiscale.

Logiciel Dr Tax s'est joint à Thomson Reuters en janvier 2012. En juin 2014, Éric a été nommé directeur général de DT Impôt et Comptabilité, la division canadienne des logiciels de Thomson Reuters, travaillant en collaboration avec d'autres dirigeants de cette importante (plus de 20 000 employés) société multinationale canadienne de médias de masse et d’information.

Éric occupe également le poste de vice-président de l'Association canadienne des déclarants de revenus, qui facilite la collaboration entre les organismes gouvernementaux comme l’Agence du revenu du Canada, l’industrie de la préparation de déclarations de revenus et du génie logiciel, et les Canadiens.

Né et élevé au Québec, Éric est parfaitement bilingue. Fier père de trois enfants, il est également un golfeur dévoué et un passionné de pêche.


Emmy Valmé

Formatrice - Produits de la Suite Professionnelle DT chez Thomson Reuters Impôt et Comptabilité

Emmy Valmé est formatrice pour les produits de la Suite Professionnelle DT chez Thomson Reuters Impôt et Comptabilité depuis plus de 5 ans. Son travail consiste à organiser des webinaires, des ateliers et des formations individuelles et à préparer du matériel pédagogique pour les produits DT. Elle est extrêmement qualifiée dans la gestion de projet, ce qui l'a amenée à s'impliquer dans le projet Digital Spear Head, ce qui a donné lieu à une expérience numérique simplifiée d’Onvio pour nos clients.

De plus, avec une excellente connaissance de la Suite Professionnelle DT et des compétences exceptionnelles en expression orale, elle est devenue une excellente enseignante et formatrice.


Gerry Vittoratos - D.Fisc 

Formateur principal chez Thomson Reuters Impôt et Comptabilité

Gerry Vittoratos travaille pour Thomson Reuters depuis plus de 10 ans en tant que formateur et personne-ressource en matière de soutien fiscal. En tant que formateur principal, Gerry offre des séances de formation aux fiscalistes partout au Canada. Il a également fait plusieurs apparitions à la radio et à la télévision sur BNN et Global TV en tant que spécialiste de la fiscalité pour ImpôtExpert, pour y traiter d’une multitude de sujets touchant à l’impôt. Gerry a également été la personne-ressource principale pour le département de soutien fiscal de Thomson Reuters, où il a pu trouver des solutions à des situations fiscales complexes et répondre aux questions des professionnels de la fiscalité qui utilisent la Suite Professionnelle DT.

Gerry a obtenu son diplôme d’études supérieures en fiscalité de l’Université de Sherbrooke en 2018 et est en voie d’obtenir une maîtrise en fiscalité.


Raphaël Ste-Marie, MBA, CPA auditeur, CA

Raphaël Ste-Marie possède plus de 5 années d’expérience autant en certification d’états financiers pour les deux premières années qu’en fiscalité corporative pour les trois dernières années à titre de conseiller fiscal dans un grand cabinet comptables auprès de sociétés privées et publiques canadiennes de divers secteurs.

Depuis plus de 2 ans, Raphaël Ste-Marie enseigne à l’Université de Sherbrooke, l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi qu’à l’Université du Québec à Montréal, et ce, tant au baccalauréat en administration des affaires qu’au DESS/MBA participant activement à la préparation des étudiants aux examens de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

Raphaël Ste-Marie est détenteur d’un baccalauréat en sciences comptables ainsi que d’un MBA. Il est présentement à la finalisation de son mémoire de la maîtrise en fiscalité. Il est également membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.


Mohamed Bouanami, MBA

Chef de service, Soutien professionnel de la Suite Professionnelle DT chez Thomson Reuters Impôt et Comptabilité

Mohamed Bouanani travaille pour Thomson Reuters depuis plus de 7 ans. Son parcours chez Thomson Reuters Canada a commencé dans le secteur du soutien aux consommateurs, où il a fourni un soutien aux utilisateurs de notre logiciel ImpôtExpert pendant la saison des impôts. Hors saison, Mohamed a participé au processus de contrôle du programme DT Max. Après quelques mois, Mohamed a accepté le rôle de gestionnaire de l’équipe de soutien de la Suite Professionnelle DT avec un objectif principal à l’esprit : offrir un service client hors pair à tous nos clients de la Suite Professionnelle DT. Trois ans plus tard, Mohamed s’est vu confier la responsabilité de travailler avec l’équipe des services à la clientèle afin de fournir aux nouveaux clients une excellente expérience d’intégration et d’aider rapidement nos clients existants pour toutes les questions non liées au soutien.

Mohamed a obtenu son diplôme d’études supérieures en gestion et développement durable de HEC Montréal en 2015, suivi d’un MBA de l’Université de Sherbrooke en 2018.

+ Représentants de l'Agence de Revenu Canada (ARC) et Revenu Québec (RQ)

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pour toute demande à propos de la liste de prix de la Suite Professionnelle DT, ou écrivez-nous à DTventes@thomsonreuters.com