1. Home
  2. Changez votre perspective de la recherche juridique grâce à Westlaw Edge Canada

Article

Comment percevoir Westlaw Edge Canada

Les nouveautés technologiques entraînent parfois de grands changements, même pour des marques établies. Bien que le changement soit souvent présenté comme une perturbation, il peut aussi être une occasion à saisir. Une occasion de revoir la manière dont vous utilisez ou envisagez les outils de votre quotidien. Voici donc quelques angles intéressants sous lesquels aborder Westlaw Edge Canada.

Revoir le temps consacré à la recherche juridique

Comprendre la manière dont la loi s'applique à votre affaire prend du temps. Pour un avocat occupé, c'est un luxe qui se fait rare. Soyons francs : trouver des décisions qui donnent une interprétation significative de la loi dans le contexte de votre affaire fait partie intégrante de votre travail. Il peut tout de même être pénible de passer au crible des centaines de cas de jurisprudence pour y dénicher des trésors.

La section sur l'examen judiciaire résout ce problème en repérant les décisions pertinentes à votre place, vous faisant ainsi économiser du temps. Grâce à une liste organisée de sommaires des décisions qui interprètent de façon significative la loi faisant l'objet de votre recherche, vous obtenez un bon aperçu de la manière dont les tribunaux ont traité des affaires semblables.

Revoir votre définition de la confiance

La confiance dans la validité de vos références juridiques a toujours été cruciale pour votre réputation comme avocat, et elle l'est aussi pour l'affaire de votre client.

Bien que les outils de référence conventionnels vous avertissent lorsqu'une décision a été infirmée de façon explicite, vous devez quand même vérifier attentivement les décisions pour en dénicher une qui a été infirmée de façon indirecte. Malgré votre diligence, vous risquez de passer à côté des décisions qui remettent une disposition en question.

KeyCite marque d'un indicateur différent les décisions qui pourraient avoir été infirmées de façon implicite pour les distinguer de celles invalidées par une décision subséquente. Plutôt que de lire une longue liste de textes faisant autorité pour finalement constater qu'une décision repose sur un point de droit infirmé, vous en serez alerté dès le départ. En plus de vous faire gagner du temps, KeyCite renforce votre confiance dans la validité de vos références.

Revoir la définition de « résultats

Parfois, la recherche juridique se résume à chercher des réponses. Peut-être êtes-vous au téléphone avec un client qui a besoin d'un conseil juridique rapide et précis. Ou peut-être vous faut-il confirmer une réponse à une question juridique simple. Vous pouvez faire une recherche sur Google, mais les résultats sont trop vagues en plus de ne pas être toujours fiables. Vous n'avez pas le temps d'examiner et de valider les résultats à l'état brut, notamment dans un domaine du droit que vous connaissez peu.

La section sur les requêtes courantes fournit une liste organisée de réponses précises et concises issues de la jurisprudence, réduisant ainsi de beaucoup le temps consacré à la recherche.

Revoir la manière d'effectuer des recherches

Vous sentez-vous souvent paralysé lorsque vient le temps de faire une recherche dans un domaine du droit que vous connaissez peu? Vous n'êtes pas le seul. Nombreux sont les spécialistes de la recherche juridique qui se demandent par où commencer. Une fois qu'un terme est entré, le grand nombre de résultats tirés de recherches générales peut complexifier la tâche de trouver rapidement les questions d'intérêt. Malgré une lecture attentive des résultats, le risque de passer à côté de ressources pertinentes demeure un problème. Heureusement, Westlaw Edge Canada dispose maintenant d'un outil pour atténuer ce risque.

Les suggestions de sujets juridiques connexes améliorent l'efficacité et la qualité de votre recherche en vous orientant vers une série d'affaires et de commentaires d'intérêt et en vous donnant la certitude que vous tenez compte de toutes les ressources pertinentes. Par exemple, supposons que vous faites une recherche sur l'assurance, mais que vous ne savez pas comment filtrer les résultats pour votre cas en particulier. Lorsque vous aurez commencé à taper, vous verrez des sujets juridiques contenant le mot « assurance ». Ensuite, vous pourrez choisir dans la liste le sujet qui correspond le mieux à votre cas. Vous verrez des ressources propres à votre cas et pourrez mettre à jour vos connaissances rapidement et consciencieusement.

Revoir votre flux de travail

Malgré l'évolution technologique, il reste certaines tâches que la communauté juridique continue de faire à la main, comme le trait vertical dans la marge. C'est inefficace et laborieux, mais certaines instances l'exigent. Jusqu'ici, cette tâche était accomplie dans un éditeur de PDF et provoquait un goulot d'étranglement dans le flux de travail. Plus maintenant.

La fonction de trait vertical dans la marge a été créée spécifiquement pour les avocats du Canada. Vous pouvez maintenant marquer les décisions d'un trait vertical dans la marge sans quitter Westlaw Edge Canada. Il suffit de trouver une décision, de sélectionner le texte voulu, puis de choisir l'option de trait vertical dans la marge. Ainsi, vous réduirez le temps consacré à cette laborieuse tâche et pourrez vous concentrer sur la partie stratégique de votre travail et offrir de meilleurs résultats à votre clientèle.

Revoir la manière de naviguer dans le contenu

Il peut être fastidieux de faire défiler le contenu d'une décision jusqu'aux parties pertinentes pour finalement se noyer dans le texte. La fonction de table des matières vous facilitera la tâche en vous permettant de passer directement aux parties pertinentes de longues décisions. De plus, vous pourrez passer en revue tous les titres pour avoir un rapide aperçu de la structure et du contenu de la décision donnée.

Enfin, la fonction de surlignage de termes sélectionnés vous permet de choisir jusqu'à cinq autres couleurs pour attirer l'attention sur des termes précis dans les résultats de recherche; ainsi, vous repérerez facilement les résultats les plus pertinents pour vous. Puisque les termes choisis sont surlignés, vous les trouverez aussi facilement dans le texte.

Votre méthode de recherche est notre priorité. Découvrez Westlaw Edge Canada.

Westlaw Edge Canada

La norme en recherche juridique