1. Home
  2. Astuces pour augmenter la vitesse et la qualité de votre recherche juridique grâce à Westlaw Edge Canada

Article

Des pratiques exemplaires pour relever la barre en recherche juridique avec Westlaw Edge Canada

Les processus, les tendances et les attentes évoluent constamment, et bien souvent c'est la technologie qui motive les changements. Parfois, ces changements rendent tout à fait faisables des tâches qui étaient quasi impossibles. Devant une telle situation, il est temps de modifier sa façon de faire. Alors, que vous soyez à vos premiers pas en recherche juridique ou que vous souhaitiez demeurer au sommet de votre art, voici des pratiques exemplaires modernes en recherche juridique qu'il vous faut adopter.

1. Commencez par parcourir rapidement le droit pertinent

Il y a de plus en plus de contenu juridique, et c'est tout simplement impossible de tout lire. Les avocats futés se tournent vers des résumés, des descriptions, des filtres et la taxonomie pour se garder au courant et se faire une tête. Ces outils permettent d'écarter l'information connexe, mais pas nécessairement pertinente, à votre recherche. Vous gagnez ainsi un temps précieux en évitant d'approfondir des éléments potentiellement inutiles.

2. Familiarisez-vous avec l'interprétation faite par les tribunaux

Même le texte de loi le mieux rédigé laisse place à l'interprétation. Une partie du processus de recherche juridique consiste à trouver des décision dans lesquelles l'application de la loi vous donne la meilleure compréhension ou qui appuient la position de votre client. Pour que ce soit efficace, fiez-vous à des listes organisées de jurisprudence faisant une analyse approfondie des dispositions législatives. En ayant en main les décisions les plus pertinentes, vous aurez plusieurs longueurs d'avance dans votre prise de notes.

3. Écartez les références non valides le plus rapidement possible

Bâtir un argumentaire solide est essentiel pour vos clients. Et bâtir cet argumentaire rapidement est essentiel pour vos résultats financiers. Les meilleurs avocats utilisent tous les outils à leur disposition pour travailler efficacement tout en maintenant (ou en améliorant) la qualité de leur travail. Les indicateurs KeyCite dans Westlaw Edge permettent de savoir immédiatement si un élément d'une affaire a été traité de façon négative; vous n'avez pas à lire tout le document. C'est la certitude dont vous avez besoin, directement dans les résultats de recherche.

4. Fiez-vous à l'expertise rédactionnelle pour aller au-delà des évidences

Les technologies juridiques nous donnent accès à des connaissances qui, dans le passé, auraient demandé un énorme travail aux avocats. Les connaissances rédactionnelles peuvent aider les avocats non seulement à déterminer si une décision pourrait être compromise de façon implicite en se basant sur une décision antérieure qui a été infirmée ou autrement invalidée, mais aussi à cerner précisément les paragraphes pertinents. Alors si auparavant il suffisait de vérifier votre travail avec KeyCite, dans les années à venir, vous pourrez compter sur un tout nouveau degré de vérification. Idéalement, vous serez le premier à trouver ces références à risque – avant le juge ou l'avocat de la partie opposée.

5. Vérifiez votre travail avant de le rendre public

Chaque avocat digne de ce nom sait qu'il est crucial de faire passer ses documents juridiques au peigne fin en interne avant de les dévoiler au grand jour. Des gestes simples, mais essentiels, comme la vérification de l'orthographe et de la mise en page doivent figurer sur toute liste de pratiques exemplaires. Ce sont des tâches fondamentales qui peuvent vous éviter l'embarras, voire pire.

6. Optimisez vos flux de travaux

Travailler mieux, et non pas travailler davantage, ce n'est pas un nouveau concept, et pourtant nous perdons beaucoup de temps en tâches répétitives et en réorganisation de contenu. Les meilleurs outils de recherche juridique vous facilitent le tout. Envisagez d'enregistrer vos requêtes de recherche fréquentes en utilisant Westlaw Edge. De même, familiarisez-vous avec les nouvelles fonctionnalités de vos outils de recherche juridique, comme la possibilité de signaler facilement du contenu par un trait dans la marge ou de mettre en surbrillance plusieurs termes clés dans Westlaw Edge Canada.

Cela ne changera pas complètement votre vie, mais quand il s'agit d'optimiser votre façon de faire, de petits changements finissent par faire la différence. Un moyen sûr de rester à son meilleur est d'être ouvert à de nouvelles méthodes de travail et aux outils de recherche juridique novateurs qui les rendent possibles.

Westlaw Edge Canada

La norme en recherche juridique