1. Home
  2. Découvrez ce qui rend Westlaw Edge Canada unique

Article

Westlaw Edge : Maintenant au Canada, fait pour le Canada

Le système juridique de chaque pays possède ses propres nuances et subtilités. C'est pourquoi, lorsqu'est venu le temps d'introduire Westlaw Edge au Canada, nous avons voulu offrir une nouvelle version de notre outil de recherche juridique déjà puissant de manière à répondre aux besoins des avocats du Canada. Ce faisant, nous avons mis au point un produit qui vous aidera à accélérer le processus de recherche et à accroître votre confiance dans les résultats.

Pour comprendre ce qui rend Westlaw Edge Canada unique, nous avons réalisé une entrevue avec Mary Acimovic, directrice, gestion des produits, Westlaw et plateformes numériques.

Madame Acimovic, en quoi l'arrivée de Westlaw Edge Canada est-elle une nouvelle importante?

Westlaw Edge Canada est une plateforme de qualité supérieure dotée de huit nouvelles fonctionnalités exclusives fondées sur ce que les clients canadiens apprécient le plus. En plus de ces fonctionnalités uniques, la nouvelle plateforme aura une interface repensée et moderne. Nos clients canadiens ont été au cœur de la conception de Westlaw Edge Canada. Ils ont été des partenaires dans la détermination de ses principales fonctions et des collaborateurs tout au long de la conception de la version canadienne.

Y a-t-il une caractéristique de Westlaw Edge Canada qui vous enthousiasme particulièrement dans cette version de Westlaw?

L'une des plus grandes forces, chez Thomson Reuters, tient à nos décennies d'expertise rédactionnelle. Avec Westlaw Edge Canada, nous avons utilisé la technologie pour mettre en valeur cette expertise fondamentale et concevoir une plateforme adaptée aux besoins de la clientèle canadienne et aux exigences particulières du contenu canadien.

Pourquoi est-ce le bon moment d'introduire Westlaw Edge au Canada?

La pandémie de COVID-19 a amplifié le besoin de transformation au sein de la profession juridique et imposé une plus grande efficacité au moyen de la technologie. Nos clients cherchent toujours à accroître l'efficacité et la précision de leur recherche juridique ainsi que la confiance qu'elle leur inspire. Westlaw Edge Canada combine un précieux héritage d'exactitude et de qualité aux dernières avancées technologiques, permettant ainsi aux avocats de travailler, de réfléchir et de servir leurs clients encore plus rapidement. Il fait fond sur la qualité supérieure du contenu, l'expertise rédactionnelle et l'efficacité auxquelles l'industrie juridique s'attend de Westlaw.

En comparant ce qu'il y a de nouveau à ce qui existait déjà, qu'est-ce que Westlaw Edge peut faire que WestlawNext ne pouvait faire?

La réponse à cette question sera longue. Comme je l'ai dit, il y a dans Westlaw Edge plusieurs nouvelles fonctionnalités qui n'existaient pas dans les versions précédentes de Westlaw. Nombre d'entre elles visent la recherche elle-même ou les résultats de celle-ci.

Par exemple, la nouvelle fonctionnalité sur l'examen judiciaire sera selon moi très populaire. Elle permet aux avocats de trouver rapidement les décisions les plus pertinentes pour l'application ou l'interprétation d'une loi. Elle se présente sous forme de listes organisées de contenu rédactionnel, qui faciliteront beaucoup la recherche des « bonnes » décisions, et non pas seulement des décisions potentiellement pertinentes. Cette fonctionnalité accélérera énormément la recherche juridique et orientera plus rapidement les avocats vers les décisions précises dont ils ont besoin à un moment donné.

Une autre nouvelle fonctionnalité est l'indicateur KeyCite de risque de décision infirmée. Cet outil renforcera nettement la confiance des avocats, car il leur permettra de vérifier la validité de leurs références juridiques. C'est le seul jurilex canadien qui avertit qu'un point de droit dans un dossier est implicitement compromis parce qu'il est fondé sur une décision qui a été infirmée ou autrement invalidée.

Par ailleurs, pour les avocats qui entament tout juste leur recherche, la fonctionnalité des requêtes courantes fournit des réponses rapides à des questions juridiques fréquemment posées.

La nouvelle plateforme comporte aussi une fonctionnalité de suggestions de sujets juridiques qui permet de découvrir des ressources sur des questions précises en fonction des mots-clés utilisés. De plus, le nouveau filtre de jurisprudence permet aux avocats de trouver rapidement des décisions qui portent sur une question pertinente dans un contexte procédural précis (sans avoir à parcourir une longue liste de résultats).

Il y a aussi des améliorations de base qui ne sont peut-être pas aussi frappantes, mais qui sont très pratiques dans l'utilisation de Westlaw Edge au quotidien. Une fonctionnalité d'ajout de barre verticale dans la marge permet aux avocats de marquer facilement des paragraphes importants sans quitter Westlaw Edge Canada. Il est également possible de mettre en surbrillance des termes choisis et de consulter une table des matières pour naviguer efficacement parmi les documents de jurisprudence et les résultats de recherche.

Westlaw Edge offre aussi une expérience de recherche améliorée et une interface modernisée. L'expérience de recherche améliorée, avec ses suggestions de recherche prédictive, procure un avantage qui permet de donner plus rapidement aux clients les résultats qu'ils attendent. L'interface modernisée corrige certains irritants tout en restant familière aux utilisateurs actuels de Westlaw. C'est important, car l'adoption d'une nouvelle plateforme et la modification de la façon de travailler peuvent être un véritable casse-tête pour les avocats qui souhaitent utiliser les outils et technologies de pointe, mais qui doivent néanmoins accomplir leur travail efficacement.

Du côté de la clientèle, est-ce que Westlaw Edge Canada aidera les avocats à répondre aux besoins de leurs clients?

En réalité, les nouvelles fonctionnalités que j'ai mentionnées font toutes parties de la vue d'ensemble. Certes, elles ont été conçues pour aider les avocats à être plus efficaces, ce qui importe aux clients quand vient le temps de payer la facture, mais je crois qu'elles contribuent aussi à accroître la confiance de l'avocat.

Lorsqu'on réfléchit au fait qu'une fonctionnalité comme celle des requêtes courantes peut aider les avocats à répondre avec assurance à certaines des « questions fréquemment posées » ou lorsqu'on songe à la façon dont l'indicateur KeyCite de risque de décision infirmée ajoute un autre degré de fiabilité aux références et aux stratégies, le renforcement de confiance que j'ai mentionné tout à l'heure ne saurait être exagéré.

Le travail des avocats doit répondre à une norme incroyablement élevée, alors tout ce qui peut contribuer à conforter la confiance du client ou à protéger un dossier de possibles faiblesses est enthousiasmant. Je crois que les avocats canadiens se réjouiront tout autant en découvrant ce qu'offre Westlaw Edge. Il s'agit d'une mise à niveau majeure, qui procurera un avantage concurrentiel aux avocats qui souhaitent agir plus rapidement, plus efficacement et avec une confiance accrue.

Westlaw Edge Canada

La norme en recherche juridique